Épargne salariale : définition, mise en place, avantages fiscaux

Contactez directement un conseiller au 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale désigne un ensemble de dispositifs d’épargne collective que vous pouvez mettre en place en tant que chef d’entreprise pour vos salariés.

Brique essentielle de votre protection sociale, elle permet à vos salariés de bénéficier d’un complément de rémunération liée à la performance de votre entreprise. En d’autres termes, c’est pour eux l’opportunité de se constituer un capital dans un cadre fiscal et social avantageux et pour vous, une manière de les récompenser pour le travail réalisé.

Au-delà de fidéliser vos salariés, l'épargne salariale constitue un atout notable pour attirer de nouveaux talents ! Depuis 2019, avec la loi PACTE, mettre en place une épargne salariale est bien plus facile et accessible avec :

  • Des exonérations de forfait social (0 % au lieu de 20 %) sur la participation et l’abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • Une suppression du forfait social sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • Une simplification administrative : moins de contraintes pour formaliser un accord, plus de modèles types, et une mise en œuvre plus rapide ;
  • L’harmonisation des produits d’épargne retraite (création du PER) pour plus de lisibilité.

Pourquoi mettre en place l’épargne salariale dans votre entreprise ?

L’épargne salariale vous permet de fidéliser vos salariés en les associant à la performance de l’entreprise dans un cadre fiscal avantageux. C’est un vrai levier d’engagement et de recrutement !

Motiver vos salariés et créer une dynamique collective

Vos salariés bénéficient ainsi d’un complément de rémunération qui leur permet de se constituer une épargne exonérée d’impôt avec le PEE ou le PERECO. C’est aussi une façon de les impliquer davantage dans leur activité et de les associer à la performance de l’entreprise.

Aider vos salariés à préparer leur retraite

Les Français appréhendent la baisse de revenus à la retraite et beaucoup souhaitent l’anticiper en épargnant ou en investissant. Avec le plan d’épargne retraite collectif ou PERECO, vous aidez vos salariés à bénéficier d’une retraite plus confortable.

L’épargne constituée sera déblocable au moment de la retraite sous deux formes : un capital ou une rente viagère.

Attirer de nouveaux talents

Dans le cadre d’un recrutement, vous avez tout intérêt à évoquer l’intéressement et la participation qui sont des dispositifs attractifs de votre politique de rémunération. Ils s’intègrent directement dans le « package de rémunération » que vous proposez et peuvent faire la différence.

En optant pour l’épargne salariale de Malakoff Humanis, vous faites le choix de l’investissement non seulement performant mais aussi socialement responsable. Fort de plus de 50 ans d’expérience dans la gestion d’épargne salariale, notre partenaire Epsens vous garantit des placements qui combinent éthique et rentabilité.

Quels sont les différents dispositifs d’épargne salariale en 2025 ?

En 2025, deux dispositifs principaux sont à votre disposition, selon les horizons de vos projets et ceux de vos salariés :

Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Le PEE permet d’investir des sommes bloquées 5 ans à partir de l’intéressement, la participation, l’abondement, ou des versements volontaires. C’est un placement diversifié, accessible et conçu pour constituer un capital à moyen terme.

Plan d’Épargne Interentreprises (PEI)

Semblable au PEE, le PEI s’adresse aux salariés de plusieurs entreprises, souvent mettant en commun des structures de taille moyenne. Il offre les mêmes avantages, tout en mutualisant la gestion.

Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PER Collectif)

Le PER Collectif (PERECO) permet à vos salariés de préparer leur retraite. Les sommes sont bloquées jusqu’à la cessation d’activité, avec une sortie flexible en capital ou en rente.

Quels sont les avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale ?

Pour votre entreprise

En 2025, les entreprises tirent pleinement profit de la fiscalité avantageuse liée à l’épargne salariale. A ce titre, les primes versées au titre de l’intéressement, de la participation ou de l’abondement (dans le cadre d’un PEE ou d’un PER collectif) sont déductibles du bénéfice net imposable, dans la limite des plafonds légaux.

Sur le plan social, ces sommes sont exonérées de cotisations sociales, ce qui allège considérablement le coût global :

  • 0 % pour les sommes versées au titre de la participation et de l’abondement, dans les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • 0 % également pour l’intéressement, pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Résultat : une motivation salariale puissante, sans alourdir la masse salariale.

Pour vos salariés

Lorsqu’elles sont placées sur un plan d’épargne salariale, les primes d’intéressement, de participation et les abondements sont exonérés d’impôt sur le revenu, sous réserve du respect des plafonds réglementaires.

À l’inverse, si les sommes sont perçues immédiatement, elles sont intégrées dans le revenu imposable.

Les versements volontaires sur un PER collectif peuvent être déduits du revenu imposable dans certaines limites (10 % du PASS ou des revenus professionnels, soit jusqu’à 4 399 € en 2025).

À la sortie, les plus-values générées sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 % en 2025), mais l’imposition reste optimisée par rapport à d’autres formes d’épargne.

Intéressement, participation, abondement : quelles différences ?

ll existe plusieurs sources d’alimentation de l’épargne :

L'intéressement

Pour qui ?

Toute entreprise peut mettre en place ce dispositif quelle que soit sa forme juridique, sa taille, ou son domaine d'activité.

C’est quoi ?

Concrètement, vous versez à vos salariés une prime liée à l’atteinte de critères mesurables de performance financière ou non financière que vous fixez librement.

La prime est partagée équitablement entre tous les bénéficiaires ou individualisée selon des critères spécifiques liés à la rémunération ou au temps de présence.

La participation

Pour qui ?

Mise en place par un accord d’entreprise, elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et facultative pour les autres.

C’est quoi ?

C’est la redistribution d’une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise aux salariés. En principe, elle s’appuie sur une formule de calcul légale mais une formule dérogatoire plus favorable est autorisée.

Comme pour l’intéressement les quotes-parts peuvent être identiques pour tous ou bien individualisables selon la rémunération et le temps de présence.

L’abondement

Pour qui ?

Pour les salariés qui décident de placer un certain montant des sommes reçues sur un plan épargne proposé par l’entreprise.

C’est quoi ?

L’abondement est un bonus versé par l’entreprise proportionnellement aux versements du salarié. Le taux est défini par l’entreprise. L’abondement peut donc varier selon la nature du plan d’épargne et les sources d’alimentation.

Faites le choix d’une épargne salariale sur-mesure avec le PEE Malakoff Humanis

Malakoff Humanis propose des solutions d’épargne salariale complètes et personnalisées, adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) permet à vos collaborateurs d’accéder à un placement sécurisé, diversifié et fiscalement avantageux, idéal pour construire une épargne durable.

Avec un accompagnement dédié et des outils performants, Malakoff Humanis facilite la gestion de ces dispositifs et valorise l’épargne de vos équipes, renforçant ainsi leur fidélité et leur engagement.

En savoir plus

  • L’intéressement est facultatif. La participation est obligatoire uniquement pour les entreprises de plus de 50 salariés, sauf cas particuliers.

  • Les sommes investies dans un plan d’épargne salariale sont exonérées d’impôt sur le revenu au moment du versement, sous réserve du respect des plafonds légaux. Les prélèvements sociaux s’appliquent lors du retrait des gains.
  • Le salarié conserve la propriété de son épargne. Il peut la transférer vers un plan chez son nouvel employeur, la laisser fructifier ou la retirer selon les conditions du plan.

  • Ils comprennent l’achat de la résidence principale, mariage, naissance, divorce, invalidité, décès, et autres situations prévues par la loi.

  • Pour le PEE, la durée est généralement de 5 ans. Pour le PER, l’épargne est bloquée jusqu’au départ en retraite, sauf exceptions légales.