Santé Métallurgie Cœur industrie :
La mutuelle santé labellisée par votre branche

Liens switch

C’est pour vous, la garantie de respecter vos obligations conventionnelles relevant de votre secteur d’activité tout en mettant à disposition de vos salariés une couverture santé optimale au prix juste.

Cette mutuelle santé « Cœur industrie » est la solution créée et négociée par vos partenaires sociaux. Nous sommes aux côtés de la branche pour vous la proposer et vous accompagner dans sa mise en place.

Cœur industrie est une mutuelle santé :

  • Conforme en tout point avec vos obligations de branche
  • Avantageuse avec une cotisation calculée au juste prix
  • Solidaire avec des services financés par le degré élevé de solidarité et un accompagnement social fort

À partir de

50 € /Mois

Personnalisez votre offre

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Personnalisez votre offre

 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h


Dans le cadre de la nouvelle convention collective de la Métallurgie, l’UIMM et les organisations syndicales signataires – FGMM CFDT, CFE-CGC Métallurgie et FO métaux - ont défini un socle de garanties minimales au bénéfice de l’ensemble des salariés de la branche.

Ainsi, ils accèdent à une protection santé et prévoyance (incapacité, invalidité et décès) optimisée et complétée de services de prévention et d’un accompagnement social fort.

Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, les partenaires sociaux de la branche ont souhaité apporter une solution clé en main innovante, attractive et pérenne : Cœur Industrie.

Cœur Industrie est une offre de protection sociale conforme aux obligations de la branche qui permet aux entreprises de la métallurgie d’apporter à leurs salariés un service simple et efficace.

Malakoff Humanis partenaire privilégié de votre branche vous propose, avec Cœur Industrie, une offre labellisée pensée pour aider votre entreprise et vos salariés à faire face aux aléas de la vie.

Les 4 avantages de l’offre

  • de sérénité

    Vous bénéficiez d’une offre clé en main, conforme à vos obligations conventionnelles et négociée avec vos partenaires sociaux.

  • de solidarité

    Vos salariés accèdent à des aides pour les accompagner en cas de difficultés passagères grâce au degré élevé de solidarité. C’est aussi, l’accès à notre accompagnement social.

  • de stabilité

    Vous bénéficiez de cotisations négociées et stables jusqu'au 31.12.2024.

  • de simplicité

    Une fois votre espace client en ligne créé, vous affiliez vos salariés en quelques clics et vous gérez votre contrat en toute simplicité !

Le détail de l'offre

  • Une couverture 
    base conventionnelle 

    Cette formule permet de répondre à vos obligations conventionnelles.

  • Deux options pour
    renforcer les garanties

    Ces options améliorent les garanties de la base conventionnelle.

  • Une extension
    pour les conjoints

    Cette extension offre la possibilité à vos salariés d’étendre les garanties à leur conjoint.

Je souscris l'offre en 3 étapes

    • 1 - Complétez le dossier de souscription

    • 2 - Envoyez-le pour finaliser votre adhésion

    • 3 - Un conseiller vous rappelle pour finaliser votre adhésion

      ou
      Vous avez besoin d’un conseil ?

      Image

Nos services inclus


  • Des services pour vous, dirigeant !

    Nous vous accompagnons pour :

    • Être en conformité avec la réglementation « santé et sécurité » en entreprise,
    • Aider vos salariés à rester en bonne santé et préserver l’activité de votre structure,
    • Soutenir vos salariés en cas de difficulté ou de maladie grave.

    Ces services vous permettent de réduire l'absentéisme et pérenniser votre activité. Ils sont aussi un bon levier de fidélisation pour vos salariés.

Des solutions dédiées à votre branche

Pour accompagner au mieux les salariés de votre branche, nous avons aux côtés de vos partenaires sociaux pensé un dispositif de solidarité intégré dans l’offre mutuelle métallurgie labellisée « Cœur Industrie ».

  • Aide
    à la parentalité

    Pour les futurs parents une aide financière par enfant est proposée en cas de naissance ou d’adoption.

  • Aide
    financière

    Pour les salariés, en alternance ou en contrat d’apprentissage, une baisse de 50 % de leur cotisation salariale obligatoire est pris en charge.

  • Aides
    pour les aidants

    Pour les salariés aidant un proche en situation de handicap une aide forfaitaire dans le cadre d’un congé aidant ou un remboursement pour faire face aux dépenses peut être accordé.

Découvrez toutes les aides de votre branche sur : le site dédié : Coeur Industrie

Nos aides concrètes incluses dans tous nos contrats

  • Des dispositifs en cas
    de situation de fragilité​

    Quelles que soient les difficultés auxquelles font face vos salariés, fragilité budgétaire, problème de santé, séparation, perte d’un proche, chômage, monoparentalité... Nos experts en accompagnement social de la Ligne Mission ECO sont à leurs côtés chaque jour. Lorsque cela est nécessaire ils établissent avec eux un bilan global de leur situation afin de les orienter vers les solutions adaptées à leur situation.

  • Des solutions pour faciliter
    le quotidien des aidants

    Pour ceux qui prennent régulièrement soin d’un proche, un enfant ou un conjoint malade, en situation de handicap, un parent âgé en perte d’autonomie… des solutions qui simplifient le quotidien des aidants et améliorent celui de leur aidé grâce à un accompagnement personnalisé de nos experts de la Ligne Info Aidants, et aussi des espaces d’information et de partage avec des pairs.

  • Un accompagnement
    en cas de cancer

    Un ensemble de services qui aident à réduire l’impact de la maladie et les effets secondaires des traitements et améliorent la qualité de vie (activité sportive et alimentation adaptée, programme de ressourcement). Mais aussi un dispositif personnalisé pour reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

  • Des aides pour les situations de handica​p

    Handicap visible ou invisible, trouble « DYS », handicap psychique, maladie invalidante… Nos experts apportent des conseils, des réponses et orientent vos salariés vers les solutions adaptées à leur situation : services dédiés Malakoff Humanis, dispositif publics, organismes partenaires... 

Mieux comprendre la santé

  • Une mutuelle pour mes salariés, pourquoi ?

    Depuis le 1er janvier 2016, vous avez l'obligation de souscrire à une mutuelle santé pour vos salariés et de la financer à hauteur de 50 % (loi ANI). Vous aidez ainsi vos salariés à financer leur mutuelle pour limiter le reste à charge lié à leur frais de santé.

  • La réforme « 100 % santé », c'est quoi ?

    La mutuelle métallurgie répond en tout point à l'obligation réglementaire du « 100 % santé ». Ainsi, vos salariés bénéficient en plus des garanties conventionnelles, d'une sélection de lunettes, d’aides auditives et de prothèses dentaires sans reste à payer.

Tout savoir sur la mutuelle métallurgie

Qu’est-ce qu’une mutuelle métallurgie ?

C’est une mutuelle santé construite avec vos partenaires sociaux pour vous et tous les professionnels de la branche Métallurgie. Solidaire et responsable, elle relève d’un accord de votre branche professionnelle.

La CCN Métallurgie vous permet de bénéficier de tarifs négociés et de remboursements optimal sur l’ensemble des postes de soins. Votre personnel bénéficie, en plus, du tiers payant généralisé (avec carte dématérialisé) et du 100 % santé pour l’optique, le dentaire et l’aide auditive.

Et surtout, elle est en conformité avec les obligations de votre convention collective.

Vous pouvez également compléter la protection de vos salariés avec la mise en place de l’offre prévoyance Métallurgie afin de les protéger au mieux des aléas de la vie (invalidité, incapacité de travail, décès).

Pourquoi le nom « Cœur Industrie » ?

Cœur Industrie est le nom choisi par vos partenaires sociaux pour désigner l’offre labellisée de protection sociale conforme aux obligations de votre branche CCN Métallurgie.

Cette offre labellisée est la réponse santé qui vous permet d’être en totale conformité avec les obligations conventionnelles de votre branche.

Cette offre vous permet également de fidéliser vos salariés : vous leur offrez une protection santé optimisée comprenant des prestations spécifiques à votre secteur, des services de prévention et d’un fort accompagnement social.

La mutuelle métallurgie est-elle obligatoire ?

Oui. Vous avez une obligation conventionnelle de respecter les minimas de garanties prévus par l’accord de branche Métallurgie. Il prévoit de protéger vos salariés cadres et non cadres tant en santé qu’en prévoyance.

Selon les besoins de vos salariés, la mutuelle santé Métallurgie propose un socle de garanties minimal obligatoire ainsi que deux options permettant d’optimiser les garanties initiales.

Vos salariés peuvent, s’ils le souhaitent, optimiser leurs garanties obligatoires en souscrivant à une option surcomplémentaire facultative. Ils peuvent également protéger leurs proches.

En savoir : Conventions collectives nationales (CNN) et accords de branches – Malakoff Humanis

Que propose l’offre labellisée santé Métallurgie ? 

La base conventionnelle comprend différents postes de soins, tels que : l’hospitalisation, le dentaire, l’optique et les soins courants.

Pour compléter la base conventionnelle, vos salariés peuvent ajouter l’une des deux options facultatives :

La première option renforce l’optique, le dentaire et l’orthodontie, l’hospitalisation et les soins courants. La chirurgie optique réfractive peut également être proposée en forfait.

La deuxième option renforce les lentilles, les postes de soins courants (consultation de généraliste, actes de spécialité et de petite chirurgie, radiologie, ostéodensitométrie …)

À noter : ces deux options peuvent être aussi proposées, par l’employeur, à titre obligatoire pour ses salariés.

Combien coûte la mutuelle Métallurgie ? 

Le prix de la mutuelle Métallurgie est exprimé en pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Les cotisations sociales se réfèrent, donc au PMSS pour être calculées.

Chaque année, un arrêté ministériel fixe la valeur du plafond à partir de celui applicable sur l’année précédente.

En choisissant la mutuelle métallurgie, vous bénéficiez de la mutualisation des risques.

De quoi s'agit-il ?

Toutes les entreprises de la branche Métallurgie cotisent ensemble pour se prémunir des mêmes risques santé. Ainsi, les dépenses santé sont mutualisées entre toutes. Cette mutualisation des risques permet de déterminer un niveau de cotisation raisonnable pour chaque entreprise tout en offrant un niveau de prise en charge optimal pour chaque salarié ayant des dépenses de santé.

Nous sommes à votre écoute

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre CCN métallurgie ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement. Vous aurez accès au référencement de toutes les CCN.

Il s’agit de l’IDentifiant des Conventions Collectives. Votre IDCC vous a été attribué à la création de votre entreprise selon votre secteur d’activité.

Les règles qui figurent dans l’accord de branche sont des obligations dites conventionnelles issues de négociations entre les syndicats de salariés et les organisations patronales. Toutes les entreprises rattachées à cet accord doivent les appliquer.

En savoir : Conventions collectives nationales (CNN) et accords de branches – Malakoff Humanis

Les meilleures mutuelles santé pour la nouvelle convention collective Métallurgie sont celles qui répondent aux engagements conventionnels définit dans la nouvelle CCN métallurgie. Cet accord permet de répondre aux besoins de vos salariés, aux enjeux de votre secteur et aux obligations conventionnelles et légales de votre CCN, le tout à un prix abordable.

Une offre labellisée Cœur Industrie a été créé par les partenaires sociaux de votre branche pour vous.

Le prix de la mutuelle Métallurgie est exprimé en pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Grâce au mécanisme de mutualisation toutes les entreprises de la branche Métallurgie cotisent ensemble pour se prémunir des mêmes risques santé. Ainsi, les dépenses de santé sont mutualisées entre toutes.

S’agissant de la répartition de la cotisation entre employeurs et salariés, votre convention collective prévoit une prise en charge minimum de 50 % par l’employeur pour la Base conventionnelle.

Si une entreprise souhaite optimiser les garanties minimales conventionnelles prévues dans l’accord de branche alors elle doit le formaliser soit par un acte fondateur, soit par accord collectif (de branche ou d’entreprise), référendum ou décision unilatérale de l’employeur.

Pour aller plus loin…

    • Vous souhaitez protéger vos salariés en prévoyance

      Votre branche a défini des dispositions conventionnelles prévoyance pour vos salariés.

HP Univers
Désactivé
IDCC
3248