• La Fraude nous concerne tous : ensemble, disons stop !

Depuis plus de 10 ans, Malakoff Humanis s’engage contre la fraude en santé et en prévoyance.

Grâce à une expertise humaine et technologique unique, nous contribuons à la maîtrise des dépenses de santé et protégeons les intérêts de tous nos assurés.

La lutte contre la fraude : un enjeu économique et éthique

Chaque année, la fraude en santé coûte cher à l’ensemble de nos assurés et impacte le système de protection sociale dans son ensemble. Le préjudice pour les assureurs complémentaires est évalué à 1,5 milliard d’euros par an, répercutés dans les cotisations des assurés.

Le gouvernement s'est fixé un objectif ambitieux de détection de la fraude : 2,4 milliards d'euros d’ici 2027.

Chez Malakoff Humanis, la lutte contre la fraude en santé permet d’économiser de 1 à 5 % des prestations, selon le type de remboursements.

Des actions concrètes mises en place

Nous disposons d'un algorithme qui nous permet de lutter contre les faux arrêts maladie en détectant des comportement atypiques, tels que des arrêts de travails simultanés pour des personnes domiciliées à la même adresse par exemple. Nous nous appuyons par ailleurs sur l'IA pour détecter les actes de soins frauduleux : fausses factures, double remboursements, soins fictifs...

Au-delà de ces moyens technologiques, 700 personnes - dont 35 experts médicaux, 6 médecins conseils, des experts fraude, des médecins, dentistes et opticiens conseil ainsi que les gestionnaires - sont mobilisées au sein du Groupe et régulièrement formées pour détecter des fraudes sur toute la chaîne de prise en charge.


Des résultats probants :

  • En 2023, plus de 50 millions d’euros détectés en fraude.
  • Une réduction moyenne de 2 % en santé et 4 % en prévoyance des coûts liés aux sinistres.

Pour une lutte renforcée contre la fraude, Malakoff Humanis plaide pour une collaboration plus étroite entre l'Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Ensemble, nous pourrions :

  • Etablir un cadre réglementaire et législatif établissant les complémentaires santé comme des opérateurs légitimes de la lutte contre la fraude, avec les pouvoirs publics et l’Assurance maladie.
  • Créer un guichet unique destiné à faciliter les échanges entre les acteurs sur les cas de fraude.

Notre Campagne de Sensibilisation - Stop à la Fraude !

À partir du 22 octobre 2024, Malakoff Humanis lance une campagne inédite sur les réseaux sociaux (X et LinkedIn) et en display, illustrant l’impact de la fraude et nos réponses concrètes. Trois séries destinées à sensibiliser et mobiliser le grand public et les décideurs.

Entreprises : sensibilisez vos collaborateurs à la lutte contre la fraude

Pour une sensibilisation optimale de vos salariés, nous proposons à nos clients entreprise un kit de communication clé en main comprenant notamment des affiches et des animations.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller.