• Nos engagements environnementaux

La démarche environnementale des entreprises répond à une nécessité écologique. Malakoff Humanis a conscience des enjeux environnementaux et mène des actions pour réduire et compenser ses impacts négatifs sur l’environnement.

Devant l’urgence à agir, nous développons à la fois une démarche de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux liés à notre fonctionnement interne ainsi qu’une démarche d’investissements responsables ambitieuse.

Réduire l’empreinte environnementale de notre fonctionnement interne

La politique environnementale du Groupe relative à son fonctionnement interne s’articule autour de trois grands engagements :

• Être un acteur responsable et mobilisé pour l’environnement en développant une culture d’éco-responsabilité au sein du Groupe et en renforçant l’évaluation de notre performance environnementale pour progresser.

• Réduire notre empreinte environnementale en optimisant la gestion des ressources ; en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (GES), nos consommations de fournitures et d’eau ; en augmentant le taux de recyclage des déchets que nous produisons et en renforçant le volet environnemental de notre politique d’achats responsables.

• Minimiser l’empreinte biodiversité des sites du Groupe en renforçant la gestion écologique des espaces verts et en favorisant le développement de la biodiversité sur nos principaux sites.

Dans ce cadre, Malakoff Humanis s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de GES de 37 % d’ici 2030 (par rapport à l’exercice 2019 sur les scopes 1,2,3). Une dynamique de progrès et d’autonomisation a été initiée, en partenariat avec le Citepa, afin de procéder en 2023 à la réactualisation du bilan carbone du Groupe, à l’élaboration de son plan de transition et au lancement en 2024 d’un processus préparatoire à la démarche d’évaluation de sa stratégie climat par l’initiative « Assessing low Carbon Transition » (ACT) développée par l’ADEME et le CDP (ex Carbon Disclosure Project).

    •  

      Nous faisons des choix dans notre politique immobilière pour diminuer notre consommation énergétique

      Afin de maîtriser notre empreinte carbone, nous avons réalisé en 2022 des campagnes d’audit sur les 14 sites majeurs de notre patrimoine d’exploitation (80 % des surfaces et des collaborateurs). A l’issue de ces campagnes, des actions d’amélioration ont été identifiées et leur déploiement s’effectuera de manière ciblée et progressive.

    • Pour réduire notre consommation d’énergie (électricité et gaz), nous déployons depuis 2022 un plan de sobriété énergétique, accompagné d’une campagne d’écogestes relatifs à la sobriété énergétique auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Celui-ci poursuit une démarche d’amélioration de la performance énergétique axée sur deux principes d’action : consommer moins d’énergie et consommer mieux. Nous déployons ainsi progressivement des actions d’amélioration de la performance énergétique des équipements, des bâtiments et du pilotage des installations techniques (optimisation de l’éclairage, ajustement des consignes de température, mise en veille des PC sur sites à 21h…). En matière de chauffage, une sortie des énergies fossiles pour nos sites majeurs est visée pour 2030 au plus tard.

      Une dynamique de rationalisation et d’optimisation du parc immobilier d’exploitation est également engagée. Le déploiement opérationnel progressif de ce programme d’actions va s’intensifier et contribuer à l’atteinte des objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire qui vise à réduire d’au-moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire concernés.

    •  

      Nous mettons en place différentes actions autour de la mobilité durable

      Une démarche d’amélioration des environnements de travail a été initiée en 2021 pour renforcer la qualité de vie des collaborateurs, rendre possible le travail hybride et ce, afin notamment de réduire l’impact environnemental lié à la vie sur site et réduire les déplacements des collaborateurs.

    • Afin de réduire l’empreinte énergétique et carbone des déplacements des collaborateurs, Malakoff Humanis déploie différentes actions volontaires, à la fois sur les déplacements professionnels et les déplacements domicile-travail, pour faire évoluer les pratiques vers une mobilité plus durable.

      En ce sens, le Groupe a notamment :

      • fait évoluer sa politique « Voyages et déplacements » qui privilégie les transports en commun lorsque les déplacements ne peuvent être évités. Ainsi, pour les déplacements professionnels, l’usage du train est privilégié et obligatoire sur des trajets inférieurs à 4 heures ;

      • reconduit le Forfait Mobilités Durables mis en place pour encourager les modes de transport alternatifs. La prise en charge de l'employeur s’élève à 350 euros maximum par an et par salarié ;

      • engagé une dynamique de transition de sa flotte automobile afin qu’elle soit intégralement équipée de véhicules faiblement émissifs et qu’elle soit constituée à plus de 50 % de véhicules électriques et 25 % de véhicules hybrides à horizon 2026 ;

      • poursuivi l’installation de prises électriques / bornes de recharge pour véhicules électriques sur les parkings de plusieurs sites du Groupe (54 bornes opérationnelles fin 2023) et au domicile des bénéficiaires de véhicules de fonction électriques.

    •  

      Nous revoyons l’ensemble de nos usages numériques

      En matière de numérique responsable, le Groupe a engagé des actions depuis plusieurs années. Nous avons notamment fait le choix d’un data center et de matériels énergétiquement performants.

    • Au regard des résultats de la mesure des impacts environnementaux du SI et du niveau de maturité de la DSI pour les réduire, le groupe a élaboré une feuille de route « Numérique responsable » et poursuit son déploiement dont les premières actions portent sur la sobriété des matériels (réduction du suréquipement), l’allongement de la durée de vie des équipements, et la maximisation progressive du réemploi et de l’achat de matériels reconditionnés.

      Nous travaillons l’optimisation progressive de la collecte et le traitement de fin de vie de nos DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electriques) avec différents partenaires spécialistes (Olinn, Recyclea, et l’éco-organisme Ecologic) ou généralistes des déchets. L’objectif étant de maximiser leur réemploi et de leur offrir une seconde vie ou de les recycler dans les filières adaptées et ce, en favorisant une collaboration avec des entreprises du secteur adapté et protégé.
      Nous sommes également mobilisés pour développer l’impact sociétal de ces opérations de collecte de DEEE et ce, notamment via l’opération « Recycler, c’est aider » qui consiste à verser 25 € au profit de la recherche médicale (AFM Téléthon) pour chaque tranche de 100 kg de déchets électriques collectés via notre partenaire Ecologic.

      En matière d’écoconception, le groupe utilise SonarQube – un outil Open Source qui mesure l’écoresponsabilité du code - pour évaluer l’impact environnemental de nos différents sites web et applicatifs. Le groupe participe également au Challenge ecoCode, un hackathon qui rassemble de nombreuses entreprises et près d’une centaine de développeurs, et dont l’objectif est d’enrichir la solution SonarQube mais également de former les développeurs à l’écoconception. En 2023, deux développeurs Malakoff Humanis ont participé au challenge.

    • En 2022, nous avons également rejoint l’initiative « Pour un Numérique Engagé » qui nous permet de renforcer la gestion responsable de la fin de vie de notre parc informatique tout en générant des impacts vertueux tant au niveau sociétal qu’environnemental. La participation à cette filière d’économie circulaire constitue un élément de sensibilisation et de mobilisation interne supplémentaire au service de l’accélération de la démarche de numérique responsable de Malakoff Humanis.

    • En 2023, nous avons accéléré notre démarche interne, « MyGreenIT », qui interroge l’ensemble de nos usages numériques sous l’angle de notre responsabilité environnementale, la déclinaison opérationnelle de la feuille de route Numérique Responsable du Groupe et la mise en place progressive d’une solution de monitoring de l’empreinte carbone de notre SI.

    •  

      Nous œuvrons pour préserver la biodiversité sur nos sites de travail

      Par ailleurs, Malakoff Humanis agit à son niveau en faveur de la protection/préservation de la biodiversité. À ce jour, 100 % de nos espaces verts disposent d’une gestion permettant de limiter l’impact sur l’environnement et la santé des collaborateurs, notamment à travers la proscription des produits phytosanitaires ou encore la mise en place de l’écopâturage sur 23 000 m2 d’espaces verts.

    • Face au déclin des insectes pollinisateurs, le Groupe œuvre à son niveau par l’entretien de ruchers sur les toits et espaces verts de 5 sites différents.

      En parallèle, la mise en place d’« hôtels à insectes » (pour abeilles sauvages et insectes pollinisateurs diversifiés) est également privilégiée, afin de maintenir une biodiversité et une pollinisation d’une plus grande variété d’espèces végétales. À ce jour, 4 installations ont été réalisées sur nos sites.

  • Diminuer l’empreinte carbone de notre portefeuille d’investissements

    • En tant qu’investisseur institutionnel de premier plan (48,9 milliards d’euros d’encours sous gestion à la fin 2023), Malakoff Humanis a un rôle à jouer dans la transition environnementale et la lutte contre le changement climatique. Notre stratégie d’investissements responsables répond à nos enjeux de responsabilité sociétale qui visent à concilier performance financière et impact environnemental et social.

      Notre politique d’investissements responsables s’applique sur toutes nos classes d’actifs. Au 31/12/2023, 63 % de nos encours détenaient le label ISR (selon le référentiel V2).

      Sur le volet environnemental, nous avons défini un objectif de réduction de 50 % de l’empreinte carbone du portefeuille du Groupe entre 2019 et 2030. L’indicateur de suivi est l’empreinte carbone exprimée en intensité monétaire (tCO2e/M€ investi) et qui comptabilise les scopes 1, 2 et 3. Il s’agit de la première étape intermédiaire posée pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat et ce, pour l’ensemble des émissions directes et indirectes liées aux activités d’investissement de Malakoff Humanis.

      Le Groupe travaille sur l’estimation globale de l’empreinte carbone de son portefeuille avec le fournisseur de données climatiques Carbon4 Finance. Depuis plusieurs années, les données carbone sont calculées et publiées pour les actifs cotés. A fin 2023, l’analyse a été réalisée sur 29,7 milliards d’euros d’encours cotés (actions, obligations souveraines et obligations d’entreprise) avec un taux de couverture de 97 %. Ces travaux ont permis de faire ressortir à fin 2023 les éléments suivants :

      • Les émissions directes et indirectes induites affichent une empreinte carbone de 124 tonnes de CO2e par million d’euros investi. Soit une baisse de 16 % par rapport à 2019.

      • La température du portefeuille  est constante et s'établit à 2.3°C.

      Pour la première fois, Malakoff Humanis a été accompagné par Carbon4 Finance pour estimer les données carbone de ses investissements non cotés à fin 2023.

      Pour cette première année, Malakoff Humanis a collecté des données auprès de plus d’une dizaine de sociétés de gestion comptabilisant 1,7 milliard d’euros d’investissement sur un total de 2,3 milliards d’euros d’investissement non coté. L’analyse de Carbon4 Finance a atteint un taux de couverture de 49,8 % (soit 847 millions d’euros couverts). Les principaux résultats qui ressortent de cette démarche :

      • Les émissions directes et indirectes induites affichent une empreinte carbone de 79 tonnes de CO2e par million d’euros investi.

      • 7 tonnes de CO2e par million d’euros investi ont été économisées. Ce sont principalement des sociétés ayant une activité de « production d’électricité » qui y contribuent le plus.

      Pour atteindre notre objectif de décarbonation, nous déployons des actions sur trois leviers principaux :

      • l’analyse des critères ESG et de la labellisation ISR de nos investissements

      • l’exclusion des activités non compatibles avec les objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

      • l’investissement à contribution positive, dont le verdissement des nos investissements

      • picto énergies non conventionnelles

         

        Exclusion des énergies fossiles non-conventionnelles (seuil de 10 % de production)

      • picto charbons

         

        Exclusion stricte du charbon thermique (production, capacité installée, chiffre d’affaires, nouveaux projets)

      • picto entreprises moins bien notées

         

        Exclusion des 20 % d'entreprises les - bien notées

      •  

        Exclusion des paradis fiscaux

      • picto tabac

         

        Exclusion stricte de tous les actifs tabac

  • En parallèle, nous avons mené un chantier important avec Carbone 4 Conseil afin de mesurer les impacts négatifs sur la biodiversité de l’ensemble de nos investissements, et d’identifier les pressions et dépendances les plus matérielles. La seconde étape a été de construire une stratégie biodiversité pour les investissements de Malakoff Humanis. Celle-ci se décline en trois piliers et sera consolidée et déployée sur l’année 2024 / 2025 : le pilotage, la réduction de l’impact négatif et l’investissement en faveur de la biodiversité.

    Malakoff Humanis s’est fixé un objectif sur 3 ans (2023-2025) : investir 1,3 milliards d’euros dans des stratégies ayant une contribution positive aux enjeux environnementaux et sociaux (obligations vertes, sociales, fonds thématiques, fonds à impact, etc.).

    C’est dans cette perspective que nous avons lancé avec Epsens (la société commercialisant les solutions d’épargne salariale du Groupe) un fonds thématique dédié à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique : Epsens Transition Climat. Ce fonds est majoritairement investi dans 3 types d’activités vertes :

    • la génération d'énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliens, hydraulique, biocarburants…)

    • le transport et le stockage de l'énergie (réseaux intelligents, hydrogène vert, batteries…)

    • l'efficience énergétique (véhicules électriques, isolation thermique, technologies de recyclage…).