Manger plus sainement : quelles sont les bonnes ou les mauvaises graisses ?

Quelles sont les bonnes ou les mauvaises graisses ?

Les matières grasses ne sont pas à proscrire. Votre corps en a besoin, mais pas n'importe lesquelles et en quantité limitée. Faisons le point.

Les « bonnes graisses »

Le corps a besoin de matières grasses, et précisément d'acides gras essentiels polyinsaturés (oméga-3). Seule l'alimentation peut les lui fournir, car le corps ne les synthétise pas de lui-même.

Les huiles végétales sont riches en Acides Gras Essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson. Les poissons gras sont riches en oméga-3 : saumon, sardine, thon, maquereau, anchois, truite…

Même si les bonnes graisses sont essentielles, la consommation de matières grasses reste à modérer. De plus, l'apport entre oméga-3 et oméga-6 doit être équilibré. Par exemple, le besoin quotidien en oméga-3 correspond à 35 g de saumon ou à 30 g de noix. Quant aux Oméga-6, ils ont tendance à être consommés en excès et cet excès peut nuire aux bienfaits des oméga-3. Pour équilibrer votre alimentation, référez-vous en à un professionnel de la nutrition.

Bon à savoir

Vous pensez avoir besoin de conseils à apprendre à mieux manger ? La complémentaire santé Malakoff Humanis prend en charge les consultations chez un diététicien.

Les « graisses à éviter »

L'excès d'acides gras saturés n'est pas bon pour la santé, même si on en trouve dans de nombreux produits. C'est le cas de la charcuterie, des gâteaux, sucreries et des produits qui contiennent certaines graisses d'origine animale : beurre, crème… Les viandes et les produits laitiers peuvent aussi contenir des graisses de moins bonne qualité. Un excès de ces « mauvaises graisses » peut avoir des effets néfastes sur la santé, comme l'augmentation du taux de cholestérol, la prise de poids, etc.

Rassurez-vous, vous pouvez toujours manger de la viande (en quantité raisonnable), finir votre repas par un yaourt aux fruits et utiliser du beurre dans vos recettes. Mais mangez de préférence des produits naturels et de bonne qualité, plutôt que des aliments transformés, trop riches en matières grasses.

 

Source: www.prioritesantemutualiste.fr : Pourquoi consommer les matières grasses ?

Sur le même thème