Comment est remboursée la mammographie par la mutuelle ou la Sécurité sociale ?

Le remboursement de la mammographie par l'Assurance maladie : Quelle est la prise en charge par l'Assurance maladie ? Les complémentaires santé remboursent-elles cet examen ?

Mammographie, le remboursement par l'Assurance Maladie

La mammographie en tant qu'examen radiologique est remboursée à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel défini par l'Assurance maladie.

Le saviez-vous ?

La complémentaire santé Malakoff Humanis prend en charge la part restante après le remboursement de l'Assurance maladie, y compris les dépassements d'honoraires.

Comme pour de nombreux actes médicaux réalisés par des spécialistes, le remboursement de la mammographie est conditionné au respect du parcours de soins coordonnés et doit par conséquent, être prescrit par le médecin traitant. Le cas échéant, l'acte sera remboursé à hauteur de 30 % par l'Assurance maladie.

La prise en charge de la mammographie est de 100 % si l'examen est prescrit à une personne souffrant d'une ALD (Affection Longue Durée).

Cas particulier des campagnes de dépistage du cancer du sein

Tous les deux ans, à l'occasion des campagnes de prévention du cancer du sein, les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se rendre chez un spécialiste afin d'effectuer une mammographie de contrôle.

Cette mammographie réalisée à titre préventif afin de diagnostiquer précocement d'éventuels cas, est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

En pratique, l'Assurance maladie envoie une lettre d'information par courrier à toutes les femmes concernées par la campagne de dépistage. La lettre est accompagnée d'un bon de prise en charge qui devra être remis au médecin qui réalisera l'examen médical. L'Assurance maladie procède au remboursement de la mammographie à réception du bon de prise en charge validé et transmis par le professionnel de santé.

Cette maladie touche près d'une femme sur huit[1]. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Mammographie, le remboursement par la mutuelle

Une fois le remboursement effectué par l'Assurance maladie, la complémentaire santé de la patiente, si elle a souscrit un contrat, peut prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur (les frais restants à la charge du patient).

Le niveau de prise en charge dépend des garanties souscrites par la personne concernée. Selon les modalités du contrat, la mutuelle santé peut également prendre en charge les dépassements d'honoraires pratiqués par certains radiologues.

Malakoff Humanis propose des complémentaires santé adaptées aux besoins des seniors, notamment avec une meilleure prise en charge des actes médicaux et de l'hospitalisation.

> À lire aussi : La télétransmission et le système Noémie, comment ça marche ?

[1] Source : http://www.cancerdusein.org

Nos solutions

Découvrez la solution qui vous correspond en seulement quelques minutes !

Sur le même thème