Le rôle de l’expert-comptable dans le choix d’une mutuelle ou d’une prévoyance : mise en place, avantages, accompagnement…

illustration expert comptable

L’expert-comptable : partenaire privilégié du dirigeant d’entreprise

Création ou reprise d’entreprise, respect des obligations légales et comptables, conseils fiscaux et sociaux… en tant qu’expert-comptable, vous êtes le partenaire-clé du dirigeant d’entreprise en matière de protection sociale !

Au-delà de vos missions quotidiennes, vous jouez un rôle déterminant dans le choix de la mutuelle santé, du contrat de prévoyance ou d’épargne retraite collectifs que l’entreprise met en place pour ses salariés. Votre connaissance de l’entreprise vous permet d’orienter votre client vers le contrat le plus adapté à ses besoins en fonction de sa situation économique, de l’effectif, ou encore de son secteur d’activité et de sa branche professionnelle.

Et c’est notre rôle de vous accompagner dans ces missions.

Comment mettre en place un contrat collectif de mutuelle ou de prévoyance dans l’entreprise ?

Comme vous le savez, la mise en place d’un contrat collectif santé, prévoyance ou épargne retraite s’inscrit dans un cadre juridique spécifique.

En étant tiers-déclarant, vous assumez les formalités sociales et êtes l’interlocuteur privilégié des organismes complémentaires.

Pour un contrat collectif de mutuelle santé et/ou prévoyance

La mise en place d’un contrat collectif santé ou prévoyance résulte :

  • d’un accord collectif d’entreprise négocié entre les représentants du personnel et l’employeur ;
  • d’un référendum : le projet d’accord présenté par le chef d’entreprise doit donner lieu à ratification, à la majorité des intéressés ;
  • d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE) constatée par écrit et remis par ce dernier à chaque salarié concerné.

 

Pour un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO)

Les PERECO peuvent être instaurés dans l’entreprise par :

  • convention ou accord collectif ;
  • accord d’entreprise entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ;
  • accord conclu au sein du Comité Social et Économique (CSE) ;
  • ratification à la majorité des 2/3 du personnel.

 

En cas d’échec des négociations avec les délégués syndicaux ou le CSE, la mise en place peut se faire par ratification à la majorité des 2/3 du personnel ou DUE.

Malakoff Humanis, partenaire des experts-comptables

Engagés dans une véritable relation de partenariat avec plus de 3 000 experts-comptables et collaborateurs du social, nous sommes conscients de la complexité de votre activité et faisons tout pour vous la simplifier.

C’est pourquoi, nous vous proposons un accompagnement complet servant au mieux vos intérêts et ceux de vos clients.

Vous conseiller au quotidien

  • 2 conseillers spécialisés se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions commerciales ou juridiques relatives à la protection sociale de vos clients (mise en place, vie du contrat, etc).
  • Une ligne téléphonique dédiée vous permet de suivre en temps réel la gestion des contrats de vos clients et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos paramétrages DSN.

Vous informer de l’actualité

  • Une newsletter vous apporte des conseils pour vos clients, des décryptages de l’actualité réglementaire et des flashs infos concernant les offres et services pour vous et vos clients ;
  • des webinaires animés par des experts vous informent sur l’actualité de la protection sociale : 100 % Santé, faculté de résiliation infra-annuelle, contrats responsables… Nos experts vous informent des évolutions réglementaires afin de vous garantir d’être à jour dès leur entrée en vigueur.

Faciliter vos démarches

On ne va pas se mentir, réaliser une DUE (décision unilatérale de l’employeur) peut-être fastidieux.

C’est pourquoi nous vous proposons un outil qui automatise la création d’un DUE :

  Créer une Déclaration unilatérale de l’employeur

 

Et ce n’est pas tout ! l’Espace client entreprise vous permet de gérer les contrats de vos clients en santé, prévoyance et retraite. Vous y retrouvez l’ensemble de vos pièces contractuelles, effectuez des formalités simplement comme la déclaration et le paiement en ligne de vos cotisations, etc.

  Trouvez l’offre adaptée à chaque branche professionnelle

Vous remercier avec un programme fidélité

Au menu : formations thématiques sur l’actualité juridique, invitation à des évènements, points de vue d’experts, etc.

En devenant notre partenaire, vous accédez à notre programme de fidélité. Aucune démarche à effectuer : dès la première affaire prescrite, vous accédez automatiquement aux avantages exclusifs du programme.

  • Le saviez-vous

    Vous pensez à la protection sociale de vos clients,
    mais avez-vous pensez à la vôtre ?

     

    Nous avons aussi des solutions pour votre propre mutuelle expert comptable.

Pour répondre à toutes vos questions

Un contrat de prévoyance est un contrat souscrit par une entreprise pour offrir à ses salariés une protection contre certains risques comme l’invalidité, l’incapacité, le décès voire la dépendance.

 

L’entreprise et le salarié paient des cotisations à un organisme assureur qui fournira à l’assuré un complément de salaire en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, ou bien un soutien financier à sa famille s’il décède.

 

Certains contrats de prévoyance couvrent les salariés de l’entreprise (prévoyance collective), tandis que d’autres sont souscrits par des particuliers (prévoyance individuelle).

 

Le contrat de prévoyance permet de se prémunir contre les aléas de la vie : l’incapacité, l’invalidité, le décès, voire la dépendance.

 

En cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès, une indemnité est versée à l’assuré (ou ses ayants-droits s’il décède) par l’organisme assureur, pour pallier sa perte de revenus.

 

Le contrat de prévoyance vous permet d’être protégé contre des risques imprévisibles. Il est donc préférable d’en prendre un le plus tôt possible.

 

Tous nos articles sur les sujets dédiés expert-comptable

  • Déduction forfaitaire spécifique : mise en conformité du BOSS

    Pour que vous puissiez assurer votre devoir de conseil dans des conditions optimales, nous faisons le point sur une récente mise à jour du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) relative à la déduction forfaitaire spécifique (DFS)

  • DSN : la correction forcée de l’URSSAF, mode d’emploi

    Depuis le 1er janvier 2024, les organismes de recouvrement (URSSAF, MSA, CGSS) envoient aux employeurs un compte rendu des vérifications effectuées par les organismes destinataires de la Déclaration sociale nominative (DSN).

    Si des anomalies sont détectées, vos clients devront procéder à la correction ou s’y opposer de façon motivée. À défaut de régularisation dans les temps, l’organisme de recouvrement procèdera aux modifications, via une DSN de substitution.

    On vous explique tout ce que vous devez savoir pour informer vos clients sur ce point.