Comparateur mutuelle
Un outil pour mieux choisir sa couverture santé ?

Il est devenu plus compliqué de choisir la meilleure mutuelle santé. En effet, comparer plusieurs mutuelles est un exercice laborieux : il existe beaucoup d’acteurs sur le marché et il est difficile de distinguer les différences de garanties d’une mutuelle à l’autre.

Il existe plusieurs moyens d’accès à l’information, en effet, vous pouvez visiter le site internet de la compagnie, appeler un conseiller ou visiter une agence à proximité de chez vous.

Si vous décidez d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne, sachez que cette solution a ses limites :

  • Tous les acteurs ne sont pas présents sur le même comparateur.

  • Vous n’avez pas un accès immédiat aux détails des offres.

 

À partir de  34,01 € /Mois

Personnalisez votre offre

Personnalisez votre offre

Comparer pour mieux choisir sa couverture santé


Nous sommes là pour vous guider dans cette démarche en vous expliquant le principe du comparateur de mutuelle, comment il fonctionne, comment l’utiliser et surtout comment faire le meilleur choix de mutuelle lorsqu’on passe par un comparateur.

  • Qu’est-ce qu’un comparateur mutuelle ?

    Un comparateur mutuelle est un outil en ligne qui présente les offres de mutuelle santé d’une multitude d’organismes. Le comparateur mutuelle vous permet d’accéder aux différentes offres aux tarifs les plus intéressants.

    De nombreuses formules existent et peuvent correspondre à vos besoins. Encore faut-il prendre connaissance de toutes ces possibilités et comparer les bons critères.

    Le critère prix n’est pas le seul à prendre en considération, la liste des garanties santé ainsi que les services proposés sont à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle.

  • Comment fonctionne un comparateur mutuelle ?

    Les comparateurs collectent vos données personnelles et vos besoins en santé. Les résultats correspondant à vos critères sont affichés avec une possibilité d'être renvoyés vers le site de l'assureur, de recevoir un devis personnalisé par mail, ou de demander à être rappelé par un conseiller pour plus de détails sur l'offre.

  • Comment faire mon choix de mutuelle ?

    Ne comparez pas seulement les tarifs !

    Faire appel à un comparateur permet pour certains de faire son choix de mutuelle mais ce choix ne doit pas se baser uniquement sur le critère du tarif. Il convient de s’intéresser également aux détails des garanties, aux conditions générales du contrat et aux services d’accompagnement qui sont proposés par l’assureur.


    Les garanties :

    Sont-elles en phase avec vos attentes ?

    Sont-elles adaptées à vos besoins d'aujourd'hui et de demain ?

    Sont-elles évolutives en cas d'évolution de votre situation ou vos besoins ?

    Ces garanties vous permettent-elles d'avoir le moins de reste à charge possible ?

    Suis-je récompensé pour ma fidélité ?


    Les conditions générales du contrat :

    Y-a-t-il un délai de carence ?

    Y-a-il des exclusions ?

    Quelle est la territorialité des garanties ?

    Comment évoluent les cotisations ?

    Quelles sont les conditions de résiliation ?


    Les services associés à l’offre :

    Quelles sont les services qui me permettraient de faire des économies dans mes dépenses en santé ?

    Y a-t-il un réseau de professionnels de santé ?

    Suis-je accompagné par ma mutuelle dans ma recherche de professionnels ou établissements de santé ?

    En cas de difficulté, puis je compter sur ma mutuelle pour m'accompagner ?

    Quels sont les services proposés et en quoi me seront-ils utiles dans mon quotidien ?


    Le statut de l'assureur :

    Quel est le statut juridique de l'assureur ?

    A-t-il des actionnaires ou pas ? Si non comment et à qui sont redistribués ses bénéfices ?

    A-t-il une politique RSE ? Si oui, comment se décline-t-elle ?

    En résumé, le comparateur apporte un premier niveau de réponse, mais pour avoir une lecture plus complète des offres et faire un choix éclairé basé sur les détails évoqués ci-dessus, un accompagnement par un expert est fortement recommandé.

  • Pourquoi choisir la mutuelle Malakoff Humanis ?

    Pour plusieurs raisons !


    Concernant les garanties...

    Malakoff Humanis a co-construit avec des particuliers son offre de mutuelle Pack Santé Particuliers, pour être au plus proche de leurs besoins et attentes.

    Les principales caractéristiques de cette offre sont :

    • Une offre modulable : elle s'adapte aux besoins de chacun.

    Elle intègre :

    • 5 niveaux de garanties
    • 3 options ECO pour alléger sa cotisation en réduisant les prestations dont on n’a pas besoin.
    • 2 options « Bien-être » et « Confort » pour augmenter les remboursements sur certaines prestations.
    • Une offre évolutive : Il est possible de modifier ses garanties à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution de ses besoins.
    • Une offre fidélisante : elle intègre un dispositif qui récompense la fidélité des clients en augmentant leurs remboursements sur les postes optiques, dentaires et auditifs à la 3ème année, puis à la 5ème année d'adhésion.
    • Un avantage tarifaire : 5 % de réduction en cas d'adhésion en couple sur chacune des cotisations.


    Concernant les conditions générales du contrat...

    L'offre PSP (Pack Santé Particuliers) n'intègre pas de délai de carence dans de nombreux cas.

    PSP couvre les soins réalisés en France et dans certains cas ceux réalisés à l'étranger.

    Les cotisations quant-à-elles évoluent le 1er janvier de chaque année selon l'âge, en cas d'évolution règlementaire et en fonction des résultats de l'offre.

    Le contrat peut être résilié à tout moment dès lors qu'on a une année d'ancienneté. La résiliation prend effet un mois après la demande formulée auprès de l'assureur.


    Concernant les services associés à l'offre...

    L'offre inclut des avantages serviciels différenciants :

    • Des avantages pour être accompagné en cas de coups durs : la garantie Sport sur ordonnance, le deuxième avis médical, l’assistance, l’action sociale.

Pour répondre à toutes vos questions

  • Pour savoir quelle complémentaire santé choisir, tournez-vous vers un comparateur mutuelle qui vous communiquera les meilleures offres en adéquation avec vos attentes et vos besoins. 

     

  • Vous pouvez parfaitement souscrire un deuxième contrat si vous souhaitez compléter les garanties du premier. Le montant de vos cotisations augmente, mais vous serez mieux remboursé. Il est également possible de souscrire un contrat individuel en plus du contrat proposé par votre employeur.

     

  • Le dépassement d’honoraires est pratiqué par certains professionnels de santé et il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Vous devez alors vous tourner vers une offre de mutuelle proposant un niveau de remboursement supérieur à 100% de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) afin d’être exempté du paiement de ces frais. Par exemple, une couverture à 200% de la BR vous permet de bénéficier d’un remboursement jusqu’à 2 x supérieur au tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale.  

     

  • Vous pouvez changer de mutuelle à tout moment dès lors que votre contrat a été souscrit depuis au moins un an et ce sans vous justifier auprès de votre assureur. Il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation avec accusé de réception à destination de votre assurance. 

     

  • Nous nous engageons à informer la Sécurité sociale de votre changement de mutuelle. Soyez tranquille, vous n’avez rien à faire ! 

     

  • Vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé individuel et celui-ci ne répond pas totalement à vos besoins ? Rassurez-vous : passé 1 an à partir de la souscription, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle à tout moment sans frais ni pénalité et vous tourner vers une offre plus adaptée à votre situation.  

     

  • Depuis le 1er décembre 2020, le délai légal de résiliation d’une mutuelle santé est d’un mois à condition que votre contrat ait au minimum un an d’ancienneté. Dans ce cas, nous entrons en contact avec votre assureur pour entamer les démarches de résiliation à votre place. 

     

  • D’un point de vue légal, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs mutuelles. En revanche, il est strictement interdit d’utiliser ces différents contrats de complémentaire santé pour bénéficier plusieurs fois du remboursement d’un même acte médical.  

     

  • Si vous êtes dans la plupart des cas tenu de souscrire le contrat de complémentaire santé proposé par votre employeur, souscrire un contrat de mutuelle à titre individuel n’est pas une obligation légale. En revanche, il s’agit rarement d’un bon calcul. Au-delà de vous faire bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement sur vos dépenses de santé courantes, la mutuelle vous évite des dépenses considérables en cas de nécessité d’un soin plus coûteux comme la pose d’une couronne dentaire, une hospitalisation en chambre individuelle, un équipement optique, ou encore des prothèses auditives.  

HP Univers
Désactivé