Réponse :
En cas de décès, une partie de vos retraites peut être versée sous certaines conditions à un bénéficiaire. C'est le principe de la réversion.
Les conditions de réversion sont différentes selon les régimes :
- La retraite de réversion du régime de base correspond à 54 % des droits du conjoint décédé. Elle est attribuée, sous condition de ressources, à votre veuf/veuve et/ou ex-conjoint(e) remarié(e) ou non à partir de 55 ans.
- La retraite de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco correspond à 60 % des droits du conjoint décédé. Elle est attribuée, sans condition de ressources, à votre veuf/veuve et/ou ex-conjoint(e) non remarié(e) à partir de 55 ans. Cette condition d'âge est supprimée si votre bénéficiaire est invalide ou si, au moment du décès, votre bénéficiaire a au moins deux enfants à charge de moins de 25 ans (ceux du défunt ou du bénéficiaire). La réversion est ensuite maintenue même si le bénéficiaire n’a plus d’enfant à charge.
Bon à savoir : La vie maritale ou le Pacte Civil de Solidarité (PACS) n’ouvrent aucun droit de réversion. Dans tous les cas, le remariage fait perdre définitivement le droit de réversion.