Accompagner les salariés aidants : sait-on vraiment pourquoi on s’engage ?

Que vous soyez DRH, managers, entrepreneurs ou salariés, nul besoin d’aller très loin pour croiser la route d’une personne aidant au quotidien un proche dépendant, malade… : il y en a à coup sûr dans votre entourage et dans votre entreprise… Ils sont plus de 9 millions d’aidants et 1 salarié sur 4 le sera dans seulement 7 ans. Ce dernier chiffre alarmant révèle une réalité : tout le monde peut être impacté par une situation de fragilité d’ordre personnel ou professionnel, et ce tout au long de sa vie. Face à cet enjeu social et sociétal, il donc est urgent d’agir, de se mobiliser.

De nombreux atouts pour l’entreprise

La prise en compte des situations de fragilité, dont l’aidance fait partie, peut se révéler un véritable atout : c’est ce que révèle le témoignage d’Elodie Dratler(1), dirigeante et soutenant seule, son fils atteint d’anorexie mentale :

« Gestion du stress, résilience, adaptabilité, capacité à déléguer et à faire confiance sont quelques-unes des nombreuses soft skills que les aidantes développent pour gérer leur quotidien. Des facultés précieuses qui pourraient bien infuser positivement dans l’entreprise et favoriser la création de valeur. De quoi joindre l’utile à l’indispensable, en somme ».

Agir autour de l’aidance permet également un climat social apaisé, une meilleure productivité et d’attirer de nouveaux talents en recherche d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. En améliorant la qualité de vie au travail pour les personnes en situation de fragilité, on permet l’amélioration de la qualité de vie au travail pour tous.

Si l’entreprise se mobilise à travers des actions concrètes, ce sont tous les collaborateurs qui sont rassurés en sachant ainsi qu'ils seront accompagnés s’ils viennent à traverser une période difficile : cela contribue à améliorer l’engagement, fédérer et à mobiliser toute l’entreprise autour d’enjeux sociétaux forts dans lesquels nous avons tous un rôle à jouer.

Si, dans le cadre de notre mission sociale auprès de nos assurés en situation de fragilité, notre Groupe a consacré 10M d’euros en 2022 pour les accompagner dans leur quotidien et répondre à leurs besoins, notre engagement va bien au-delà.

Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise, les former pour aider les salariés à libérer la parole autour de leurs fragilités, cela fait aussi partie de notre mission.

Alors, commençons par écouter ceux qui en parlent le mieux ! En partenariat avec Audencia, qui pilote un nouveau programme de recherche-action sur les vulnérabilités, nous posons une nouvelle pierre avec le podcast « Aider et s’entraider ». Une série de 10 épisodes qui donne la parole à une pluralité d’aidants et dans laquelle on est saisi par la diversité et la complexité des parcours de vie.

Nous poursuivons nos actions pour faire entendre ces messages à travers notamment un cycle de 3 conférences autour des aidants, en partenariat avec Audencia, pour les entreprises, acteurs incontournables de la mobilisation et du changement.

Pour en savoir plus

Sur le même thème