Quel contrat social pour attirer et fidéliser les salariés ?

Mieux comprendre les nouvelles aspirations des salariés en matière de contrat social et comment les entreprises y répondent : tel est l’objet de notre nouvelle étude du Comptoir.

Anne-Sophie Godon-RensonnetAnne-Sophie Godon-Rensonnet est Directrice de l’Accompagnement Social et de la Prévention en Entreprises chez Malakoff Humanis.
Elle construit et déploie une stratégie d’accompagnement répondant aux enjeux des clients du Groupe – entreprises, salariés et branches professionnelles – Elle est par ailleurs professeure associée au Cnam.

Pourquoi s’intéresser au contrat social ?

La notion de contrat social n’est pas nouvelle. Elle a évolué à travers le temps pour tenir compte des attentes et des besoins des salariés et des entreprises mais aussi du contexte réglementaire, fiscal ou encore social. Il caractérise l’ensemble des engagements réciproques entre employeur et salariés, et encadre les relations de travail mais également le partage de la valeur. En tant qu’acteur majeur de la protection sociale, c’est un sujet que nous connaissons bien. Depuis une quinzaine d’années, nous menons des études qui ont pour objectif d’être à l’écoute des évolutions du monde du travail, et plus spécifiquement des politiques RH. Il s’agit aussi de comprendre les nouvelles aspirations des salariés, et de voir comment les entreprises y répondent pour mieux les accompagner. Les nouvelles aspirations des salariés, notamment depuis le COVID, l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, les difficultés de recrutement dans certains secteurs, les craintes liées au retrait des pouvoirs publics.... sont autant d’éléments qui incitent les entreprises à redéfinir leurs liens avec les salariés.

Qu’est-ce que cette étude nous apprend ?

Il est tout d’abord intéressant de constater que certains avantages tels que la complémentaire santé et la prévoyance sont plébiscités par les salariés, avec la flexibilité du travail. Les avantages en rémunération directe de type chèques vacances, remboursement des transports et autres arrivent en tête. Ils traduisent un besoin de protection et de sécurité financière à court et moyen terme, mais répondent aussi à des aspirations majeures comme celle de la santé ou encore de l’équilibre vie pro / vie perso. L’arrivée dans le top 10 de l’épargne retraite est sans doute aussi lié à ce besoin de sécurité, qui se retrouve d’ailleurs fortement chez les plus jeunes.

On observe également des différences entre salariés selon la taille de l’entreprise sans pour autant conclure que les plus petites ne font rien. Si historiquement les grandes entreprises ont mis en place plus de dispositifs, notamment sous l’effet des négociations sociales, les petites ont, ces dernières années, avec la tension sur le marché de l’emploi, et avec la loi Pacte, fortement investi. Les différences de contrat social doivent surtout s’apprécier par secteur d’activité. Si l’on prend le simple exemple du télétravail, il n’est pas possible partout. D’où l’intérêt pour les entreprises de se benchmarker, ce qui n’est cependant par dans les habitudes puisque seules 34 % des entreprises déclarent le faire.

Enfin, alors que ce contrat social est un véritable enjeu pour les entreprises en matière d’attractivité et de fidélisation, il est dommage d’observer que seuls 18 % des salariés estiment très bien connaître leurs avantages hors rémunération. C’est tout l’intérêt de mieux formaliser cet ensemble au sein d’un contrat social, intérêt reconnu à la fois par les salariés (80 %) et les dirigeants (75 %). Ce contrat social devrait donc avoir un bel avenir devant lui.

Les entreprises ont-elles besoin d’être accompagnées pour mieux communiquer et formaliser ce contrat social ?

Indéniablement. C’est aussi pour cela que nous avons voulu creuser ce sujet. Nous proposons aux entreprises, et plus spécifiquement aux TPE et PME, des outils de diagnostics qui leur permettent de faire le point sur leurs obligations ou de se comparer plus largement avec des entreprises du même secteur ou de la même taille. Par exemple, notre outil très simple disponible en ligne leur permettant de définir leur indice de performance sociale : IPS. Notre Guide des obligations sociales leur permet également de trouver des informations sur les enjeux clé et notamment ceux liés à la santé, la conciliation des temps de vie ou encore le  partage de la valeur. Nous proposons également un dispositif d’enquête pour les aider à mieux comprendre les besoins des salariés. Et nous les aidons à mieux valoriser les avantages liés à leur complémentaire. Tous nos efforts en matière de simplicité, de pédagogie, que ce soit sur la santé, la prévoyance ou l’épargne, ont pour but de valoriser ces dispositifs mis à disposition des salariés.

Pour en savoir plus


(1) Une étude de perception menée par Harris interactive pour Malakoff Humanis du 24 avril au 17 mai 2024, auprès de 1 512 salariés d’une entreprise privée ou parapublique et 415 dirigeants.

Sur le même thème