Assurance emprunteur pour policier

Comment bien choisir votre couverture ?

Jusqu'à
15000 €
d’économies

Simple, rapide & gratuit

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur en tant que policier ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, la banque exige que vous soyez couvert par une assurance emprunteur. Quel que soit votre métier, ce contrat prend en charge le remboursement des mensualités si vous n’êtes plus en mesure de le faire en raison d’un accident, d’une maladie ou d’un décès.

Un métier avec des risques spécifiques

Contrairement à d’autres professions, les policiers sont confrontés à des risques accrus dans l’exercice de leurs fonctions.

Interventions en terrain hostile, maintien de l’ordre, affrontements ou encore exposition à des situations dangereuses : la nature de vos missions peut influencer les conditions de votre assurance emprunteur. D’ailleurs, bon nombre d’assureurs considèrent les métiers des forces de l’ordre comme présentant un risque aggravé.

Une condition sine qua non pour obtenir un crédit immobilier

Sans assurance emprunteur, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier. En effet, la banque exige des garanties pour s’assurer que le prêt sera remboursé même en cas d’accident de la vie.

Si votre assurance refuse de couvrir certaines situations liées à votre métier, vous pourriez vous retrouver en difficulté en cas d’incapacité à travailler.

Quelles sont les garanties d’assurance essentielles à un policier ?

La garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (DC- TIA)

Si vous décédez ou que vous devenez totalement invalide, l’assurance prend en charge le remboursement intégral du capital restant dû. Cette garantie est indispensable pour protéger votre famille et éviter qu’elle ne doive assumer seule le paiement du prêt.

La garantie invalidité permanente et partielle (IPP) ou totale (IPT)

Un accident en service ou une blessure grave peut entraîner une invalidité qui vous empêche de reprendre votre activité professionnelle. Selon le taux d’invalidité reconnu, l’assurance peut prendre en charge tout ou partie des mensualités.

La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT)

Si vous êtes en arrêt de travail pendant une longue période à la suite d’une blessure ou d’une maladie, cette garantie couvre le remboursement des mensualités tant que vous êtes en incapacité d’exercer votre métier. Nous vous recommandons de vérifier que cette garantie ne comporte pas d’exclusions liées aux blessures en intervention.

Les exclusions de garantie spécifiques aux forces de l’ordre

Certains contrats d’assurance emprunteur peuvent exclure les sinistres liés à des événements considérés comme risqués par l’assureur. Voici quelques exclusions courantes auxquelles les policiers doivent prêter attention :

  • Blessures en mission dangereuse : certaines assurances ne couvrent pas les blessures survenues lors d’interventions à haut risque.
  • Émeutes et mouvements sociaux : si vous êtes blessé en maintenant l’ordre lors d’un événement de ce type, votre garantie ITT ou IPT pourrait ne pas s’appliquer.
  • Usage d’armes à feu : des restrictions peuvent exister concernant les blessures causées par des armes à feu, y compris en état de légitime défense.

Comment trouver une assurance emprunteur au meilleur tarif pour un policier ?

En raison de la nature de leur métier, les représentants des forces de l’ordre peuvent être confrontés à des tarifs plus élevés ou à des exclusions de garanties injustifiées en raison de leur profession. Heureusement, plusieurs solutions existent pour bénéficier d’un contrat adapté sans payer trop cher.

Comparer les offres pour obtenir les meilleures conditions

Tous les assureurs n’appliquent pas les mêmes critères d’évaluation des risques. En effet, certains proposent même des contrats spécifiques aux policiers, avec des garanties étendues et des tarifs plus avantageux.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurances emprunteur en ligne : grâce à cet outil, vous allez pouvoir obtenir une comparaison précise et rapide des offres les plus adaptées à votre profil de risques.

Faire jouer la délégation d’assurance

Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance de votre banque et qu’en tant que policier, vous avez plutôt intérêt à ne pas le faire. Et pour cause, le contrat groupe de la banque mutualise les risques de tous les assurés, ce qui signifie que le niveau de couverture ne correspond sans doute pas à vos besoins.

Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez choisir un contrat auprès d’un assureur externe, à condition que les garanties soient équivalentes à celles demandées par votre établissement prêteur. En ayant recours à une délégation d’assurance, vous avez bien plus de chances d’obtenir un contrat à un meilleur tarif et surtout, personnalisé selon les risques de votre métier.

Négocier les surprimes en fonction de votre situation

Si un assureur applique une surprime en raison de votre métier, vous avez toujours la possibilité de négocier cette majoration en justifiant votre situation précise. Par exemple, un policier affecté à un poste administratif n’encourt pas les mêmes risques qu’un agent en intervention.

Enfin, un bilan médical favorable peut également jouer en votre faveur !

Policiers et forces de l’ordre : souscrivez une assurance emprunteur 100 % adaptée à votre métier avec Malakoff Humanis

En tant que policier, votre métier vous expose à des risques qui peuvent impacter les conditions de votre assurance emprunteur. Malakoff Humanis, spécialiste de l’assurance de prêt immobilier, vous propose une couverture parfaitement adaptée à votre profession, sans exclusions abusives ni surprimes injustifiées.

Grâce à l’assurance emprunteur Malakoff Humanis, vous bénéficiez de tarifs compétitifs et pouvez réduire votre prime d’assurance jusqu’à 50 %. En choisissant la délégation d’assurance, vous réalisez des économies significatives, pouvant atteindre 15 000 € par rapport au contrat groupe proposé par votre banque.

Protégez votre prêt immobilier avec une assurance adaptée à votre statut, en toute sérénité.

Nous sommes à votre écoute

Pour répondre à toutes vos questions sur l'assurance emprunteur

  • Vous devez remplir un questionnaire médical et déclarer votre profession. La banque peut proposer son assurance groupe, mais vous pouvez aussi opter pour une assurance individuelle via la délégation d’assurance.

  • Le tarif dépend de votre âge, de votre état de santé et des garanties choisies. Certains assureurs appliquent une surprime en raison des risques du métier, mais en comparant plusieurs offres, il est possible d’obtenir un contrat compétitif.

  • Comparer les offres des assureurs spécialisés.

    • Opter pour la délégation d’assurance plutôt que l’assurance de la banque.
    • Négocier les surprimes en justifiant votre poste et votre état de santé.
    • Vérifier les garanties pour éviter de payer pour des options inutiles.