Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Jusqu'à
15 000 €
d’économies

Simple, rapide & gratuit

Renégocier son assurance emprunteur : c’est possible ?

Que ce soit lors de la signature de votre contrat de prêt, en cas de changement de situation, à la fin de votre première année de contrat ou n’importe quand dans l’année, il est tout à fait possible de renégocier son assurance emprunteur.

Depuis quelques années, le cadre réglementaire de l’assurance de prêt s'est progressivement adapté pour offrir aux emprunteurs plus de souplesse et de liberté dans le choix de leur assureur.

Quels sont les avantages à renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Faire des économies jusqu’à 50% sur votre prime d’assurance

Les assurances collectives des banques sont souvent plus coûteuses, car elles incluent des garanties qui ne sont pas toujours nécessaires ou adaptées à chaque situation. Ceci s’explique par le fait que le contrat groupe mutualise les risques de tous les emprunteurs. En optant pour une assurance externe, vous avez la possibilité de réduire vos cotisations d’assurance jusqu’à -50% par rapport à celle de votre banque.

Bénéficier d’une couverture personnalisée selon vos besoins

Les contrats proposés par les banques sont souvent standardisés, alors qu'un contrat individuel propose des garanties réellement adaptées. Par exemple, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez opter pour une couverture moins étendue, ce qui vous permet de diminuer le coût de votre assurance de prêt.

Moduler vos garanties selon l’évolution de votre situation

Enfin, renégocier son assurance de prêt immobilier permet de revoir les conditions de couverture en fonction de l'évolution de la situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur. En cas de changement de situation (divorce, changement de travail, etc.), nous vous conseillons de renégocier vos garanties pour ajuster votre couverture à la nouvelle réalité.

Quand renégocier son assurance emprunteur ?

Lors de la souscription du prêt immobilier

C'est le moment idéal pour comparer les offres et négocier une délégation d'assurance (c’est-à-dire choisir un assureur autre que celui proposé par la banque). La loi Lagarde de 2010 permet de choisir librement son assurance à condition qu'elle offre un niveau de garantie équivalent à celui exigé par la banque.

En cas de baisse de votre situation de risque

Si votre profil d’emprunteur s’améliore (par exemple, si vous arrêtez de fumer, changez de métier pour un emploi moins risqué ou constatez une amélioration de votre état de santé), il peut être pertinent de renégocier votre assurance pour obtenir des tarifs plus compétitifs.

A tout moment et sans justification

Avec la loi Lemoine de 2022, vous êtes désormais en mesure de changer d'assurance emprunteur à n’importe quel moment, sans justification ni pénalités. C’est ce que l’on appelle la résiliation infra-annuelle (RIAS).

Comment changer d’assurance emprunteur avec Malakoff Humanis ?

Avant de renégocier votre assurance de prêt, il convient de trouver un nouveau contrat, plus adapté à vos exigences et si possible, moins onéreux.

1. Comparer les offres d’assurance en ligne

Tout d’abord, nous vous recommandons de passer par un comparateur d’assurance emprunteur pour obtenir une liste des meilleures assurances de prêt pour couvrir votre crédit. C’est gratuit et sans engagement ! Il vous suffit d’avoir en main la fiche standardisée (FSI) de votre banque afin de comparer les différentes conditions de souscription et respecter l’équivalence de garanties.

2. Effectuer une simulation d’assurance de prêt

En utilisant notre simulateur d’assurance d’assurance de prêt, vous obtenez rapidement et gratuitement une première estimation de votre prime d’assurance et de vos garanties. Pour ce faire, il vous suffit de :

  1. Renseigner votre profil et les informations de votre prêt immobilier ;
  2. Saisir le nom de votre banque : les équivalences de garanties sont calculées automatiquement afin que votre demande de changement soit acceptée ;
  3. Saisir vos informations médicales via notre questionnaire sécurisé.

Souscrire votre nouvelle assurance de prêt

Pour souscrire votre nouvelle assurance emprunteur, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel en y joignant votre contrat d’adhésion à votre nouvelle offre. Votre ancien assureur dispose d’un délai de 10 jours pour accepter votre demande, en sachant qu’aucun refus n’est possible si l’équivalence de garanties est respectée.

Besoin d’être accompagné lors de vos démarches de changement d'assurance ?

Les conseillers Malakoff Humanis, spécialistes de l’assurance de prêt immobilier, vous assistent tout au long de vos démarches pour vous faciliter la transition entre votre banque et votre nouvel opérateur.

Malakoff Humanis : Facilitez votre changement d’assurance de prêt immobilier

Malakoff Humanis, expert digital dans la distribution d’assurances de prêt immobilier, vous offre une solution simple, rapide et avantageuse grâce à son site dédié. Avec Malakoff Humanis, vous pouvez bénéficier de :

  • D’économies significatives : des tarifs pouvant aller jusqu’à 50 % moins chers que les offres des groupes bancaires, représentant jusqu’à 15 000 €* d’économies ;
  • D’un accompagnement complet : une interface digitale performante alliée à un suivi personnalisé par des conseillers spécialisés ;
  • D’une expertise reconnue dans le domaine de la résiliation d’assurances emprunteur.

Nos téléconseillers, experts en assurance emprunteur, sont à vos côtés à chaque étape. Ils vous guident dans vos démarches, répondent à vos questions et s’assurent que votre changement d’assurance se déroule sans accroc.

Une fois votre formulaire d'adhésion complété, obtenez un tarif personnalisé instantanément dans 90 % des cas. Finalisez ensuite votre souscription en ligne et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour la résiliation de votre contrat actuel.

Nous sommes à votre écoute

Pour répondre à toutes vos questions sur la renégociation de l'assurance emprunteur

Grâce à la loi Lemoine de 2022, il est possible de changer l'assurance de votre prêt immobilier à tout moment, sans justification ni frais. C’est ce que l’on appelle la résiliation infra-annuelle.

Oui, il est possible de modifier une assurance de prêt en cours sous certaines conditions. Auparavant, il n’était possible de renégocier son assurance de prêt que durant les 12 premiers mois du contrat (Loi Hamon) ou à date d’anniversaire (loi Bourquin). Désormais la loi Lemoine rend possible la modification de votre assurance dès lors que vous le souhaitez.

Un courtier en assurance de prêt peut vous accompagner dans la renégociation de votre assurance emprunteur. Il pourra comparer les offres et vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.