Aide aux frais d'obsèques : quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

particulier prévoyance conseil

La mort d’un proche est une épreuve pour sa famille. Les funérailles ont un coût, et quand la famille n'a pas anticipé cette situation, elle se retrouve parfois prise de court. Elle doit en effet payer une somme qui n’était pas prévue dans son budget.
Existe-t-il des aides pour faire face à cette situation ?

La CPAM et la CNAV peuvent vous aidez à financer des obsèques

Le versement du capital décès

Tout salarié ou travailleur indépendant cotise sur son salaire pour le capital décès, auprès de la  caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour le secteur agricole. En cas de décès, ce capital sera reversé à la famille.
Attention, ce versement n’est pas automatique : la famille doit faire la démarche auprès de la CPAM ou de la MSA.

À lire aussi : Contrats obsèques : quels types de contrats assurance obsèques choisir ?

L’ASF (Allocation de soutien familial)

Votre caisse d'allocations familiales  peut vous accorder, sous certaines conditions et à votre demande, l'allocation de soutien familial si suite au décès le ou la conjoint(e) se retrouve seule avec un (ou plusieurs) enfant(s).

L'aide du Régime général

Si le défunt était retraité, pensez à contacter aussi la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Celle-ci peut financer la totalité ou une partie des obsèques à hauteur de 2 286,74 € prélevés sur les arrérages de la pension disponibles au décès. Un membre de la famille ou un proche avance les frais et se fait rembourser par la CNAV sur présentation d’une facture acquittée.

Bon à savoir

Vous voulez protéger votre entourage de toute éventualité ?

Les autres acteurs qui peuvent financer des obsèques

Commune, banque, notaire… Même si on n’y pense pas toujours, il y a d’autres recours.

  • La mairie du lieu de décès : si elle estime que la famille n’a pas les moyens de payer les obsèques, elle peut les prendre en charge (c’est alors elle qui choisit les pompes funèbres) ;
  • La banque : la banque peut autoriser les proches à utiliser jusqu’à 5 000 euros sur le compte du défunt. Généralement, la banque verse directement l’argent aux pompes funèbres ;
  • La succession : les héritiers directs peuvent demander au notaire de prélever la somme dont ils ont besoin sur la succession. Ce prélèvement est toutefois limité à 1 500 euros.

> À lire aussi : Les formalités et démarches administratives à effectuer suite à un décès

Le saviez-vous ?

Certaines assurances sont prévues pour protéger la famille proche en cas de décès accidentel.

Les contrats d'assurance décès ou d'assurance obsèques

Le capital décès forfaitaire versé par la CPAM à la mort d’un salarié est de 3 461 €, et ne suffit pas à remplacer un salaire.. Les revenus de la famille baissent alors du jour au lendemain. Pour ne pas faire courir ce risque à votre famille, il est préférable de s’assurer pour ce genre de situation.
Vous pouvez donc anticiper et prendre une assurance obsèques qui couvrira la totalité ou une partie des funérailles.

Certains contrats d’obsèques prévoient également de faire organiser les funérailles par l’assurance. Si vous avez souscrit à une assurance décès, vos proches cités dans le contrat recevront un capital et si besoin, ils pourront s’en servir pour organiser les obsèques. En plus de ces services, si vous cherchez une couverture pour d'autres besoins médicaux, comme l'orthodontie, n'oubliez pas de vérifier les options offertes par votre mutuelle orthodontie .

> À lire aussi : Quelles sont les démarches à accomplir suite à un décès ?

Vous n’êtes pas certain de saisir la différence entre les contrats d’assurance décès et d’assurance obsèques ?

Sur le même thème