Le fonctionnement de la retraite

Le système de retraite en France est un système obligatoire, par répartition et contributif. Il est géré par différents organismes selon le statut professionnel des actifs. Le Premier ministre a présenté le projet de réforme du Gouvernement pour l'instauration d'un système de retraite universel.

Le fonctionnement de la retraite

Le fonctionnement de la retraite

Actuellement, la retraite est gérée par des organismes selon des statuts professionnels : régimes pour les salariés du secteur privé, du secteur public, pour les artisans, pour les professions libérales, pour les agriculteurs…
Au total, il existe 42 régimes de retraite. La plupart des actifs cotisent à la fois à un régime de base, et à un régime de retraite complémentaire (obligatoire pour les salariés du secteur privé). Par exemple, un salarié du secteur privé doit être affilié à deux régimes de retraite :

  • Le régime de base : les salariés cotisent généralement à la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) mais ils peuvent également cotiser à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) lorsqu'ils sont salariés du secteur agricole.
  • Le régime complémentaire : les salariés du secteur privé cotisent à l'Agirc-Arrco.

L'assurance complémentaire en santé à la retraite du secteur privé, perçoivent une pension de retraite de base et une pension de retraite complémentaire.

Le calcul de la retraite

Le montant de votre retraite dépendra de trois éléments.

  • Des salaires perçus :
    le montant de vos pensions de retraite est lié au niveau de vos revenus d’activité. Salarié du secteur privé, la retraite de base est calculée à partir de la moyenne des 25 meilleures années de revenu.
  • De votre durée de cotisation :
    vous devez avoir cotisé pendant une durée minimale et avoir acquis le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein (entre 160 et 172 selon votre année de naissance). A défaut, votre pension de base sera réduite.
  • De votre âge de départ :
    l'âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 62 ans (60 ans si vous vous êtes né avant 1955).

Simuler le montant de sa future retraite sur son Espace Client

> À lire aussi : Le système de retraite en France : comment ça marche aujourd’hui ?

Sur le même thème