Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre a décidé de revaloriser de 5,12 % les retraites complémentaires Agirc-Arrco.

Plus de 13 millions de retraités vont bénéficier de cette augmentation dès le versement du 2 novembre 2022.

Le régime contribue ainsi à préserver le pouvoir d’achat des retraités du privé dans un contexte économique marqué par une inflation supérieure à l’évolution des salaires.

Cette hausse du montant des retraites est rendue possible par la situation financière robuste du régime Agirc-Arrco dont l’action repose sur un principe majeur : garantir le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures.

La valeur du point Agirc-Arrco

Chaque année le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco - composé de représentants des organisations syndicales de salariés et de représentants des organisations d’employeurs - décide de l’évolution de la valeur du point et donc du montant des retraites.

La nouvelle valeur du point Agirc-Arrco est fixée à 1,3498€ au 1er novembre 2022. Elle servira au calcul des retraites Agirc-Arrco dès l’échéance de novembre 2022.

Concrètement, quel impact pour vous ?

Pour connaitre le montant de retraite après cette revalorisation, reprenez votre nombre de points Agirc-Arrco ayant servi au calcul de votre retraite et multipliez-le par la nouvelle valeur du point soit, 1.3498€. Vous obtenez alors votre montant brut de retraite complémentaire.

 

Le nombre total de points acquis est indiqué dans votre notification de retraite.

 

Rendez-vous dans votre espace personnel Agirc-Arrco pour consulter votre décompte de paiement.

Un régime de retraite financé sur la durée

Conformément aux règles de pilotage du régime, les partenaires sociaux ont évalué, sur la base de différentes hypothèses de calcul, la soutenabilité de l’évolution du montant des retraites versées sur l’équilibre financier du régime et le niveau de ses réserves sur les 15 prochaines années.

La revalorisation décidée permet de respecter cet engagement à l’égard de tous, actifs comme retraités, du maintien de l’équilibre sur la durée.

La capacité du régime à disposer, sur 15 années glissantes, de l’équivalent de 6 mois de retraites en réserve constitue la « règle d’or » d’un régime en répartition solide. Elle permet de s’assurer de la robustesse de l’engagement sur le moyen et le long terme face aux évolutions démographiques et aux aléas économiques.

Sur le même thème