Comment optimiser son sommeil afin d'en avoir une meilleure qualité ?

Bien dormir : ne résistez pas à l'appel du sommeil

Pour bien récupérer et être en forme toute la journée, il n'y a pas de secrets : il faut du repos. Le manque de sommeil peut occasionner différents troubles et notamment un comportement irritable. Comment bien dormir et favoriser votre bien-être ?

Les cycles du sommeil : apprenez à connaître vos besoins

Une nuit de sommeil se découpe en plusieurs cycles. Un cycle dure environ 90 minutes et est composé de différentes phases : l'endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil très profond, le sommeil paradoxal (le moment où l'on rêve), et enfin le sommeil intermédiaire avant de recommencer un nouveau cycle.

Pour bénéficier d'une bonne nuit de sommeil, l'idéal est que votre réveil sonne au moment où vous finissez votre cycle, et pas en pleine phase de sommeil profond ! Connaissez-vous vos besoins ? Êtes-vous en meilleure forme quand vous dormez au moins 8h par nuit, ou est-ce que 6h de sommeil vous suffisent ? Une chose est sûre : quand vous en avez la possibilité, vous réveiller à peu près à la même heure chaque matin est une bonne chose.

La règle pour bien dormir, c'est d'écouter son corps et de savoir détecter le moment le plus propice pour aller vous coucher. Attendez d'être réellement fatigué(e), mais ne résistez pas trop longtemps quand votre corps vous dit « c'est l'heure ».

Préparez-vous à bien dormir : le petit train va passer !

Nous vous donnons trois conseils pour vous endormir sans stress, dans un état de bien-être et de sérénité :

  • Mangez suffisamment tôt pour avoir le temps de digérer pendant minimum 2h avant de vous coucher. Il en est de même pour le sport, votre température interne doit baisser pour pouvoir vous endormir efficacement (le sport fait monter la température) ;
  • Terminez la soirée par une activité calme et relaxante : lecture, discussion autour d'une boisson chaude… Privilégiez un éclairage tamisé pour vous apaiser, et un environnement silencieux. Evitez la télévision ou l'ordinateur ;
  • Aérez votre chambre : la température idéale pour dormir se situerait aux alentours de 18°C.

Bon à savoir

Vous dormez mal ? Vous avez peut-être besoin de l'aide d'un spécialiste.
Notre offre santé vous rembourse cette aide.

Que faire en cas d'insomnie ?

Si vous n'arrivez pas à dormir 20 minutes après vous être allongé(e), levez-vous et occupez-vous jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau la fatigue. Psychologiquement, il vaut mieux éviter de passer trop de temps au lit sans dormir.

Les insomnies peuvent révéler un état dépressif : n'hésitez pas à consulter votre médecin pour trouver des solutions.