Quelles sont les différences entre un hôpital public et une clinique privée ?

Hôpital public, clinique, hôpital privé… Ces établissements de soins peuvent tous vous accueillir mais ont un mode de fonctionnement qui diffère. Leurs prestations sont-elles vraiment différentes ? Comment serez-vous remboursé dans chacune de ces structures ?

Hôpital public, clinique privée : quelles différences

Les différentes catégories d'établissements de soins

Le ministère de la Santé distingue trois catégories d'établissements de soins : les établissements publics, les établissements privés à but non lucratif et les établissements privés.

Certaines prérogatives sont réservées à l'hôpital public : la formation, la recherche, les greffes…

Une clinique ou un hôpital privé est un établissement de soins privé. Il peut être dirigé par un groupe privé ou une association. Toutefois, certaines cliniques sont à but non lucratif et participent aux missions de service public. Il existe par ailleurs quelques hôpitaux ou cliniques non conventionnés avec l'Assurance maladie.

Lire aussi : Coût d’une hospitalisation : combien vais-je payer ?

Hôpital public et privé, les différences de tarifs et de remboursements

Le mode de financement des établissements publics et privés par la Sécurité sociale diffère. L'hôpital public reçoit une dotation globale à l'année pour l'activité réalisée alors que les cliniques sont rémunérées, en fonction de leur activité, par l'Assurance maladie.

Quant à l'assuré, il dispose du choix du type d'établissement de soins. Dans tous les cas, c'est le Tarif de Convention qui sert de référence autant pour la Sécurité sociale que pour la complémentaire santé. Vous obtiendrez le même niveau de remboursement en clinique conventionnée qu'en hôpital. Par contre, la Sécurité sociale ne prendra pas en charge les dépassements d'honoraires ainsi que les suppléments hôteliers, courants en clinique. Il faudra alors vous tourner vers votre mutuelle hospitalisation.

> À lire aussi : La prise en charge des chambres individuelles à l'hôpital

On parle couramment de "Mutuelle santé" mais le terme exact est "complémentaire santé" lorsque l'on parle d'un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l'Assurance maladie, afin d'assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme "Mutuelle" au sens propre désigne en effet l'un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé. La complémentaire santé prendra en charge les frais d'hospitalisation en fonction du contrat souscrit.

> À lire aussi : Tout savoir sur… Le fonctionnement du tiers payant !

Bon à savoir

La complémentaire santé Malakoff Humanis rembourse les frais chirurgicaux et opérations chirurgicales dans le cas d'une hospitalisation en hôpital public ou en clinique privée.

 

Sur le même thème